(Ceci est mon 300ème billet :) )

firth_2696575b.jpg

Tout fan de Jane Austen ou d'"Orgueil et Préjugés" plus particulièrement connaît certainement cette célèbre chemise! Et bien sous vos yeux ébahis, que dis-je, sous votre attention béate, je vais la reproduire :D Oui, parce que pour me costumer c'est une pièce importante de la garde-robe qui me manque :) En réalité, j'ai commencé hier à minuit, parce que je n'arrivais pas à dormir, et poste les photos seulement maintenant.

Pour commencer j'ai coupé deux carrés.

DSC04820.JPG

Quoi, ça, une chemise? entends-je crier dans le fond. Oui mais attendez! On la coupe un chti peu, on fait des manches qui s'y ajustent, on coupe un cercle pour le col et hop, on a les pièces!

DSC04821.JPG

Ensuite, hier soir, j'ai terminé par l'épinglage. J'aurais bien tout cousu directement mais il était une heure du matin alors j'aurais réveillé mon voisin! Du coup je me suis dis que ça pourrait toujours me servir, même si je ne le fais jamais d'ordinaire. Et en fait oui, ça m'a servi, vu que ce matin j'ai tout cousu en une demie-heure top chrono. Décidément, je me rends compte que zapper les étapes "convenues" d'un travail pour gagner du temps provoque tout le contraire ! Je suis une paresseuse illogique.

DSC04822.JPG

Ceci, messieurs-dames, s'appelle un pied de col. J'dis ça c'est que ce matin-même je le savais même pas et suis allée chercher le patron sur le net (en fait, c'est juste une bande toute droite, franchement). On en apprend tous les jours ! Et il déchire mon pied de col, non ?

DSC04823.JPG

Puis voilà le col, entièrement cousu à la main siouplé ! Je suis trop fière de moi. On dirait pas comme ça mais faire un col c'est chiant. Enfin, disons que je n'avais jamais réussi jusqu'à présent^^.

DSC04824.JPG

J'ai cousu les boutons et mis des liens aux poignets pour les refermer: j'ai trouvé des poignets amovibles en dentelle que m'a données ma mère pour aller avec et puis j'ai cousu un foulard !

DSC04826.JPG

Voilà la chemise portée ouverte et fermée :)

DSC04830.JPG

DSC04834.JPG

Va falloir que je me fasse un gilet pour aller avec, maintenant! Je préfère largement quand c'est ouvert :)

(Et on remarquera au passage que j'ai encore raccourci ma frange, ce qui n'était peut-être pas une heureuse idée... )