Pour la lettre V de l'Alphabet costumé, j'ai eu envie de me faire un costume de voyageuse du temps à ma sauce, c'est-à-dire quelque chose de classe, intemporel et confortable pour pouvoir vivre mes nombreuses aventures :P Je me fais donc un truc mi XVIII ème mi XIX ème en prenant pour base un gilet rose que j'adore :) Bon par contre, on repassera pour la discrétion :D Oui parce que je me fais un manteau rose également dans les restes du tissu de ma robe de Clara. La coupe est partie d'un manteau d'homme 1820 trouvé dans un de mes bouquins fétiches, sur laquelle j'ai improvisé.

30 août:

J'ai démarré avec le patron d'un spencer déjà testé plusieurs fois.

DSCN5675.JPG

Puis j'ai cousu les manches ainsi qu'une ceinture, coupée directement sur le mannequin:

DSCN5677.JPG

A laquelle j'ai raccroché le bas du manteau

DSCN5679.JPG

En faisant des plis uniquement dans le dos pour que ça parte vers l'arrière. Je me demande si je ne vais pas couper un peu le devant pour faire une vraie redingote XVIIIè.

DSCN5680.JPG

Ensuite j'ai cousu un col

DSCN5681.JPG

En faisant un empiècement sur le revers.

DSCN5682.JPG

Mais comme c'était moche et trop long je l'ai raccourci.Voilà ce que ça donne ouvert:

DSCN5684.JPG

Et fermé:

DSCN5683.JPG

Ensuite, la partie que j'ai coupée, je l'ai recousue sous le col, et ça forme comme des pétales, ou des épaulettes :

DSCN5685.JPG

Et là, à 16:19, je ne sais pas choisir entre les boutons dorés:

DSCN5686.JPG

Ou les argentés!

DSCN5687.JPG

20h30:

Après moult conversations avec ma maman (j'aime bien lui demander son avis, elle a toujours de bons conseils), je me suis décidée pour les boutons dorés (mais seulement deux rangées), garder la coupe droite et enlever le "troisième col". En attendant sa réponse, j'ai démonté la ceinture et remonté le manteau sans, en mettant de petites pinces devant. C'est mieux fini comme ça je trouve, et la forme redevient plus "empire".

DSCN5689.JPG

DSCN5688.JPG

5 septembre:

Pour le bas, j'ai terminé un corsaire commencé il y a longtemps pour un costume d'épouvantail en lui ajoutant des empiècements en bas avec des boutons, ainsi qu'une ceinture:

DSCN5695.JPG

Et j'ai fait une petite cravate en nouant des rubans. Après moult essais infructueux j'ai réussi à obtenir deux photos à peu près correctes !

DSCN5712.JPG

DSCN5702.JPG