Qui aurait cru ici que j'aurais besoin d'une nouvelle robe époque régence anglaise? Certainement pas moi :P Et pourtant, dans ma dizaine de robes de cette période, il se trouve que je n'ai pas la moindre robe de bal ! Et que pour la première fois, j'en ai vraiment besoin :D Et oui, je me suis inscrite à des ateliers de danse anciennes ! Hier, c'était le premier cours, et nous avons tellement aimé ça (on a commencé par Mr Beveridge's maggot, j'étais folle :D ) que les profs nous ont inscrit pour une démonstration qui aura lieu à Bruxelles le 20 novembre prochain^^ Comme les autres filles porteront toutes des robes pâles à petites manches, je vais faire la même chose et m'inspirer de ces modèles-là:

ellie-ball-gown-collage-best.jpg

9 septembre 2016 :

J'ai commencé par monter le tissu gris sur un biais, en y faisant plein de plis dans le dos.

DSC01797.JPG

Ensuite, j'ai fait la même chose avec un tissu rose à broderies argent, où là j'ai fait aussi des petits plis devant:

DSC01798.JPG

Comme on le voit c'est beaucoup trop long, j'avais mal calculé la longueur de la robe. Comme j'ai passé deux heures ou plus rien que pour les petits plis, je n'avais pas du tout envie de recommencer. Alors je me suis dit que j'allais couper dans le bas, entre la bordure et un ligne de motifs. Par chance, ça ne se voit presque pas, et la longueur est parfaite maintenant !

DSC01801.JPG

Pour les manches, j'ai monté les deux pièces sur une bretelle de biais, en commençant par le gris.

DSC01799.JPG

Puis j'ai monté les pièces roses, et plissé le bas des grises, parce que je n'avais pas encore d'idée pour la façon de plisser les roses. J'ai aussi posé un volant de dentelle grise sur le devant.

DSC01800.JPG

DSC01802.JPG

Finalement, j'ai simplement cousu le bas des manches roses de la même manière que les grises, d'une façon simple.

DSC01803.JPG

11 septembre :

Comme je trouvais que les manches s'affaissaient trop, j'ai cousu des épaulettes à l'intérieur pour qu'elles remontent :

DSC01804.JPG

J'ai posé un ruban argenté sur le décolleté, cousu des rosettes aux quatre coins et mis des boucles devant et derrière (là, c'est le dos)

DSC01805.JPG

Pour fermer la robe sous la poitrine, j'ai cousu deux lignes sur le tour et passé le même ruban argenté entre les deux couches de tissu.

DSC01806.JPG

Pour les chaussures, j'ai cousu un élastique devant pour pouvoir accrocher des décos. Là des rubans roses :)

DSC01807.JPG

Et voilà, c'est terminé!

DSC01808.JPG

Pas mal, non :D ?

Par ailleurs je passe une petite annonce: je propose de vendre ou échanger mes premières robes regency, et en général tous mes costumes ! S'il y en a un qui vous intéresse, faites vos propositions, j'accepte à peu près tout en échange^^ C'est que même si j'ai beaucoup de place désormais pour les stocker, j'en ai quand même beaucoup trop...

7 octobre :

En regardant la scène de bal à Netherfield d'Orgueil et Préjugés pour en apprendre les pas, j'ai eu envie de me faire une coiffure comme celle d'Elizabeth, avec un ruban et des petits fleurs.

2iapdw3.jpg

J'ai repris le même ruban argent de la robe et ai choisi des fleurs dans la même tonalité! Deux coups de pistolet à colle plus tard, voilà ce que ça donne :

DSC01887.JPG

21 octobre :

Hier à l'atelier de danse j'ai réfléchi à mes chaussures (un mois avant, c'est déjà ça :P ), et me suis dit que danser avec les ballerines que j'ai customisées ne sera pas très pratique, parce qu'elles sont vraiment trop petites. J'ai donc cherché une paire plus confortable qui irait bien avec la robe et ai trouvé une paire de beiges: la couleur n'est pas terrible mais c'est encore ce que j'ai de plus agréable à porter! Je les ai un peu redécorées en cousant trois élastiques: deux pour passer un ruban pour les attacher, et un autre sur le devant, à la place du noeud, pour pouvoir changer de déco! J'ai collé au pistolet les mêmes fleurs que dans les cheveux :)

DSC01928.JPG

DSC01930.JPG

21 novembre :

Pile poil un mois après, voici des photos de la robe portée, avec la coiffure et les accessoires que j'avais avant de partir danser !

DSC02027.JPG

DSC02028.JPG

DSC02029.JPG