Pour l’évènement dansant dont j'avais déjà parlé, je vais réaliser pour mon amoureux le costume que porte Darcy au bal de Netherfield dans l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés. Quand nous avons fait l'expo History@themovies à Gand, ce costume était exposé et j'ai pu prendre des tas de photos! Elles sont de très mauvaises qualité, mais c'est suffisant pour les détails car j'avais le nez dessus^^ (J'ai même pu le toucher!!!! (Suffit Manue calme-toi!)

DSCN5785.JPG

22 septembre 2016 :

J'ai commencé par le gilet. J'avais déjà un patron de gilet que j'ai modifié pour qu'il soit plus ressemblant.

DSC01809.JPG

Et là, je me suis rendue compte que j'avais oublié le col :P Pas grave, je le rajouterai après !

23 septembre :

Ce matin j'ai brodé les boutons! Que j'aime ma machine, c'est tellement génial, j'ai refait les boutons à l'identique! (ou presque, on voit pas grand-chose^^) C'est tellement génial de pouvoir faire ça !

Boutons.jpg

DSC01858.JPG

Bon par contre, comme c'est un vieux modèle de bouton à recouvrir, il n'y a pas de capsule pour cacher les bords du tissu, alors le dos du bouton est un peu dégueu. Heureusement qu'on ne le voit pas !

9 septembre :

La dernière fois j'ai oublié de poster les photos du gilet terminé! Voilà:

DSC01860.JPG

DSC01859.JPG

Et ce matin, comme H. était à la maison, j'ai pu faire le pantalon en prenant ses mesures et faisant régulièrement des essayages, ce qui était vraiment pratique! J'ai coupé les pièces d'après un patron de pantalon droit, en allongeant la taille et affinant les jambes, puis j'ai coupé devant pour pouvoir fermer avec des boutons.

DSC01902.JPG

Puis j'ai ajouté une ceinture :

DSC01903.JPG

Et enfin j'ai ajouté des boutons et des pressions. Seuls les deux boutons du haut sont utiles, les autres sont décoratifs, car ce sont les pressions qui ferment en réalité sur les côtés.

DSC01904.JPG

21 octobre :

Aujourd'hui j'ai commencé la redingote ! Hier à l'atelier on m'a offert un patron et prêté un modèle qui va parfaitement à Hervé! A quelques détails près (le col, la forme de la pièce devant, l'empiècement des épaules), c'est exactement ce qu'il faut ! Donc je suis joie parce que ça va être beaucoup plus rapide^^

J'ai seulement coupé les pièces de la laine, mais ce fut long :) En tout il y en a 32. J'ai découvert du coup un truc super pratique, c'est ce plastique pour réaliser les patrons: plus solide que le papier, et comme il est transparent j'ai pu refaire des pièces très facilement. (Ici le col, la doublure visible de la queue de pie et le parement de devant).

DSC01931.JPG

J'ai ensuite posé les pièces de la doublure. Elle sera dans ce satin noir et or à motifs asiatiques, et on ne la verra pas :)

DSC01934.JPG

19 novembre :

On est la veille du spectacle et ce matin j'ai terminé la veste, enfin !! J'ai cru que je n'y arriverais jamais, ça s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu, notamment parce que d'une part j'ai du reprendre les pièces un grand nombre de fois comme vous allez le voir, et de l'autre parce que l'association laine élastique/satin qui filoche, plus jamais ! Mais je n'avais pas les moyens d'offrir à Hervé la belle laine à 40€ le mètre que j'avais repérée tout d'abord au magasin :) Au final, elle revient tout de même à un soixantaine d'euros, sans compter les heures de travail ! Mais tout ce mal que je me suis donné a payé, je pense, parce que je trouve le résultat plutôt réussi.

Alors pour commencer j'ai cousu toutes les pièces de la doublure et de la face extérieure :

DSC02013.JPG

Puis je les ai posées l'une sur l'autre et j'ai ajusté le col et retouché par-çi par-là pour qu'elles correspondent bien :

DSC02014.JPG

J'ai cousu endroit sur endroit puis j'ai renforcé les bords avec une seconde couture.

DSC02016.JPG

Malheureusement avec l'élastique dans le tissu quand j'ai surpiqué le col il s'est transformé en col de Dracula :D

DSC02017.JPG

J'ai essayé de le découdre mais impossible de voir le fil ! Du coup après dix minutes d’énervement j'ai coupé le bord et l'ai recousu à la main pour qu'il soit plus droit. J'ai ensuite posé la doublure de la queue de pie.

DSC02018.JPG

Et quand j'ai cousu le tout et surpiqué, même catastrophe alors que le tissu n'était pas dans le sens de l'élastique ! J'étais désespérée parce que cette fois je ne pouvais pas recouper le bord, mais j'ai repassé ça et le problème s'est arrangé !

DSC02019.JPG

DSC02020.JPG

Je n'avais plus qu'à coudre les ourlets des poignets, à repasser et à coudre les boutons !

J'avais, malgré une température basse, réussi à lustrer le col en repassant, mais en allant sur Internet j'ai réussi à trouver un super truc pour réparer ça! Il faut repasser avec une pattemouille trempée dans de l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Miracle, col délustré! Et après une bonne demie-heure de repassage (pfiouuu...) le résultat était impeccable !

J'ai appris mercredi qu'en fait les hommes devront tous porter des pantalons blancs. Là, j'étais un peu paniquée, je savais que je n'aurais pas le temps de le faire... Par chance on nous en a prêté un à la danse ! Il était long alors j'ai cousu un gros ourlet qu'on peut défaire et hop, souci réglé !

Et voilà, je suis fière de vous présenter mon costume de Mr Darcy !

DSC02022.JPG

DSC02021.JPG

DSC02023.JPG

DSC02024.JPG

21 novembre :

Le spectacle s'est très bien passé et j'ai quelques photos de nous ! Hervé m'a autorisé à en poser une ici :) Hormis les chaussures, mais on n'a pas les moyens d'en acheter d'autres, je trouve qu'il est parfait !

DSC02026.JPG