J'avais déjà fait un corset court époque Régence anglaise mais il est devenu un poil trop petit, et comme je l'ai prêté à une amie, j'ai décidé de m'en refaire un autre :) Quant à la chemise, là, je n'en avais pas, et ça va être bien pratique sous le corset et mes robes de bal !

3 octobre 2016 :

Pour la chemise j'ai coupé deux fois cette pièce, qui était à l'origine une pièce de devant, en y ajoutant un peu de jeu.

DSC01873.JPG

Puis j'ai cousu un rectangle de tissu pour former "la jupe", dirons-nous :)

DSC01874.JPG

Pour resserrer le décolleté j'ai cousu à l'intérieur un fin ruban blanc.

DSC01875.JPG

J'ai enfin passé un cordon dedans et bordé les manches de biais, et voilà ! Une petite chemise en coton bien confortable :)

DSC01876.JPG

4 octobre :

Pour le corset, j'ai du improviser pour la forme des pièces! C'est en gros une brassière trop petite à laquelle je rajoute des baleines. Je me suis inspiré d'images trouvées sur le net.

DSC01877.JPG

Il a fallu de nombreux réajustements pour en arriver là! C'est la doublure intérieure:

DSC01878.JPG

J'ai ensuite posé la couche du dessus et tout bordé de biais.

DSC01879.JPG

J'ai ensuite posé des œillets et attaché les cordons :

DSC01880.JPG

DSC01881.JPG

Puis j'ai décoré tout ça! C'est, avec la pose du biais, ce qui m'a pris le plus de temps car il fallait le faire à la main à cause des baleines. J'ai choisi une dentelle beige et blanche pour faire le lien :

DSC01882.JPG

DSC01883.JPG

Et dans le dos j'ai brodé une fleur avec ma merveilleuse machine ! Bon c'est pas très net, c'est parce que je l'ai fait en dernier. C'est assez dur je trouve d'imaginer la décoration avant même de commencer le vêtement :)

DSC01884.JPG

Sur moi ce corset se ferme entièrement et rend beaucoup mieux, c'est sûr que je suis plus malléable que mon mannequin en plastique^^