Oui oui, 1989 :D (ou à peu près^^)

Pour le bal des Voyageurs du temps qui aura lieu dans quatre jours (quoiiii :O ?), je vais faire cette robe de princesse-là que je portais sur une des toutes premières photos où l'on me voit déguisée ! J'avais envie d'une idée marrante et confortable à porter^^ Je serai la fée du retour à l'enfance, retournée en 1989 après un bond de 27 ans en arrière !

Emmanuelle_033.jpg

3.jpg

C'est une robe que ma maman m'a cousue et que j'ai porté deux ans de suite en maternelle. La première fois en papillon, et la seconde en fée. Je ne savais pas quelle version choisir entre les deux mais le temps et le côté pratique auront décidé pour moi: ce sera la fée, plus simple à faire.

5 avril 2017 :

Et voilà, 28 ans plus tard, la même robe en version adulte ! On commence par la pièce de buste pleine de pinces :)

DSC02412.JPG

Ensuite, la même pièce mais sur l'endroit!

DSC02413.JPG

Doublée, repassée, bord coupé, manches cousues !

DSC02414.JPG

Je vais la porter sur mon jupon 1900. J'ai posé un élastique sur les poignets !

DSC02415.JPG

6 avril (2h30 du matin) :

Voilà le col épinglé. Ce sont deux volants de satin d'un mètre cinquante de long: l'inconvénient de mon projet loufoque, c'est qu'il demande certainement plus de tissus que pour ma maman à l'époque ! Plus je vois ce costume se construire et plus ça me fait marrer :)

DSC02417.JPG

Finalement, quand je vois la vitesse à laquelle j'ai bossé aujourd'hui, je pense que je vais avoir le temps de le terminer !

7 avril, 9h :

Yihaaa j'ai terminé ! Il ne me reste plus que la baguette magique à faire :) Hier, je me suis couchée à 2h du matin alors j'ai eu la flemme de poster les photos. Mais voilà l'avancement du travail :

Ici, le dos du col, avec un fermeture éclair pour fermer, comme à l'époque :)

DSC02418.JPG

Là, c'est les deux tissus pour la jupe. Seul le tulle diffère de la version d'origine, mais je n'ai rien trouvé de plus ressemblant. En fait, ce sont des rideaux !

DSC02420.JPG

La jupe est juste épinglée à la couche du dessus. On peut voir pas transparence un petit triangle de tissu rose que je n'ai pas encore coupé.

DSC02421.JPG

Et après toutes les finitions, couture de l'ourlet, pose des boutons recouverts, c'est terminé ! J'ai fait le chapeau en une demie-heure avant de me coucher.

DSC02443.JPG

Il me reste encore la baguette magique à faire. Si j'ai le temps, je pense que je vais faire une sorte de panty-short en coton blanc à porter dessous, ce sera plus léger que le jupon. Merci Gasparde de cette idée !

7 avril, 20h :

Voilà, la baguette est faite ! J'ai collé la photo originale dessus pour pouvoir expliquer mon costume aux gens, dès fois qu'ils me demandent :D Tout le costume est terminé ! J'ai même fait le jupon-culotte dont je parlais plus haut :)

DSC02444.JPG

Je trouve ça marrant comme tout, avec un faux air de Glinda :D

DSC02454.JPG

9 avril 2017 :

Nous sommes le lendemain du bal et je pense que mon costume a eu son petit succès ! En tout cas, j'ai eu des réactions très chaleureuses qui trouvaient mon idée adorable :) De plus, j'ai pu passer la soirée et danser très confortablement, parce que cette robe était très légère, sans corset ni rien de chiant. Il n'y avait que le chapeau qui posait un peu problème ;)

Quelques photos !

DSC02489.JPG

Une avec mon amoureux en "Voyageur contemplant une mer de nuages"

DSC02513.JPG

Et une petite vidéo prise par Gasparde !

Fichier vidéo intégré