Le 3 juin aura lieu le spectacle de stylisme de l'atelier que je donne tous les samedis après-midi. Cette année, les jeunes ont choisi comme thème "Dentelles, noir et blanc", alors comme je n'ai aucune envie de faire quelque chose que je ne porterai jamais par la suite, j'ai raccroché mon propre costume au Cycle Jane Austen d'octobre prochain. J'ai déjà la robe blanche, je vais y ajouter une sur-robe noire coupée dans un tissu transparent à carreaux dont je me suis déjà servie pour une robe 1910 et ma robe de super-méchante :)

Pour le modèle, j'ai regardé des tonnes de photos et de gravures et j'ai fait un mélange de tout ce qui me plaisait dedans. Voilà ce que ça donne !

DSC02797.JPG

23 mai 2017 :

J'ai essayé ce que j'ai décousu de la robe 1910 sur ma robe blanche de débutante, et ça fait une bonne base !

DSC02799.JPG

Bon maintenant il s'agit de coudre tout ça^^ Pour commencer j'ai posé les deux parties l'une sur l'autre et les ai cousues :

DSC02800.JPG

Et j'ai coupé une des deux parties dans le dos, qu'il n'y ait plus qu'une couche.

DSC02801.JPG

J'ai coupé les manches, puis suis en train de les ourler de dentelle et de les plisser sur le dessus pour qu'on voit la manche blanche.

DSC02802.JPG

24 mai :

Une fois les deux manches prêtes, j'ai cousu des petits pompons noirs :

DSC02805.JPG

Et puis je se suis attelée à la partie la plus compliquée, le biais. Je l'ai cousu en deux fois: d'abord la couche du dessous pour y fixer le tissu, puis la couche du dessus à laquelle j'ai cousu des fleurs. Si je les ai fait séparées c'est pour pouvoir y coulisser un ruban sans que ça accroche à l'intérieur !

DSC02803.JPG

DSC02804.JPG

J'ai fixé d'autres pompons sur les rubans :

DSC02806.JPG

Comme c'était moche j'ai mis une agrafe dans le creux du décolleté. Et enfin j'ai coupé le bas et cousu de la dentelle. Voilà, ça ressemble à mon dessin ! Maintenant il ne me reste plus qu'à faire une coiffure.

DSC02807.JPG

25 mai :

J'aime bien cette gravure, et je vais essayer de faire une coiffure pareille :)

nh180.jpeg

Pour ça j'ai suivi le tutoriel de Festive Attyre ! Je n'ai pas traduit le site, mais juste regardé les photos. J'ai donc coupé un chapeau pour récupérer le fond (je me servirai du bord plus tard) :

DSC02809.JPG

Puis j'ai mis une bande et cousu un rond autour.

DSC02810.JPG

A partir de là ça rendait pas pareil alors je me suis éloignée du tuto ! Comme le rond était trop grand, je l'ai recoupé, puis jai mis du tulle dedans pour lui donner du volume, ai épinglé autour le reste de tissu à carreaux. J'ai trouvé des plumes (merci Gasparde !), posé des pompons, puis fixé le tout à petits points invisibles.

DSC02811.JPG

J'ai cousu un peigne comme sur le tuto, ça ne bouge pas ! Par contre comme le mien avait des perles je l'ai cousu au bord et pas à l'intérieur.

DSC02812.JPG

Et voilà, impec' !

DSC02820.JPG

DSC02824.JPG