J'ai déjà quelques corsets (XIXè, régence anglaise) mais question XVIIIè celui que j'avais est devenu trop petit et comme il n'a pas été bien réalisé, les baleines sortent de partout et il n'est pas agréable. Étant donné que je n'ai carrément pas de corset Tudor, j'ai décidé d'en faire un qui mélange les deux. Sa forme est donc entre droit et conique, il y a un busc devant, il se lace derrière et il est réversible. Une face est en coton blanc tandis que l'autre est dans un genre d'indienne trouvée chez Ikea !

J'ai créé le patron en mélangeant un corset court droit et le corset regency long que m'a réalisé Falang, puis j'ai réalisé une toile, mais j'avoue que c'était un pari risqué : sans les baleines, je n'étais pas du tout sûre de ce que ça allait donner.

DSC03914.JPG

Il y avait trois couches de tissu pour commencer : une fleurie doublée de vlieseline et une de coton blanc.

DSC03915.JPG

Puis j'ai mis les baleines : il y en a quatorze plus un busc que j'ai coupé dans le reste de la planche utilisée pour le corset régence de Falang. Comme à ce stade, c'était trop transparent pour moi, j'ai ajouté une quatrième couche de tissu en coton blanc.

DSC03916.JPG

Puis j'ai posé les œillets et fait le laçage. Comme ça ne donne quelque chose que porté, voilà deux photos prises rapidement ce matin :

DSC03967.JPG

DSC03970.JPG

Il n'est pas parfait, mais il est confortable et il me plaît ! Seul souci, c'est que du coup je dois retoucher les robes XVIIIè et élisabéthaines que j'ai déjà fait, puisque j'ai pris quelques centimètres de tour de taille depuis que je les ai cousues :)