Voilà la première fois depuis au moins six mois que j'ai enfin du temps libre et surtout du temps pour coudre un costume qui ne serait pas prévu au planning ! Et depuis six mois donc j'ai dessiné une robe que je rêve de me coudre sans savoir quand je pourrais la porter. Enfin c'est bon, j'ai du temps pour me la faire, et comme c'est Renaissance, je trouverai bien une occasion lors d'une médiévale ou une visite !

Marguerite_de_Valois_selon_moi.jpg

Le dessin est un mélange de tableaux de Clouet, de portraits de Marguerite de Valois ainsi que de princesses ou reines contemporaines. Ce costume sera influencé par la mode française de la seconde moitié du XVIè siècle, mais avec des originalités personnelles telles que, pour commencer, l'emploi d'un tissu élastique^^

4 décembre 2019 :

J'ai commencé par les bas de manches ! Elles sont en soie jaune couverte de rubans de velours noir formant des quadrillés, et chacun des croisements est maintenu par une perle. Nul besoin de dire qu'elles m'ont pris du temps !

DSC08789.JPG

J'ai cousu des boudins pour le dessus, (je ne connais pas vraiment la nomenclature de la mode de l'époque, ça s'appellera donc "boudins"^^) avec un tissu jaune et noir et des plus gros rubans de velours. Ils sont bourrés avec de la ouate :

DSC08790.JPG

12 décembre 2019 :

J'ai mis près d'une semaine pour coudre ces manches parce que, comme je les ai coupées de manière empirique, elles étaient bien sûr fausses. On peut voir la différence avant/après entre ces deux photos (sur la deuxième, les manches ne sont pas encore terminées) :

DSC08792.JPG

DSC08795.JPG

J'ai également commencé la jupe du dessous (là il reste la ceinture, l'ourlet et le repassage à faire), ainsi que le bustier. Il est sans système de fermeture mais en tissu très élastique pour que je puisse l'enfiler comme un t-shirt et qu'il s'ajuste au corset ! J'ai bordé le bas d'un biais de satin noir, à la main car l'élastique, c'est pas pratique à la machine. Je sens que cette robe sera très longue à faire !

14 décembre 2019 :

J'ai terminé la jupe du dessous. Elle se ferme avec une épingle et une modestie pour cacher l'ouverture, parce que le tour de taille changera en fonction du corset que je mettrai :

DSC08796.JPG

J'ai terminé les manches en cousant des perles au poignet, sur le ruban de velours noir :

DSC08797.JPG

Et je m'arrête aujourd'hui sur les perles du décolleté ! C'est le même motif de perles, sauf que là j'ai épinglé tous les deux centimètres pour être sûre que ce soit beau. Sur le poignet, c'est pas trop grave si ce n'est pas régulier !

DSC08799.JPG

J'ai aussi commencé la sur-jupe noire. Comme je n'avais pas du tout assez de tissu comme le bustier pour la faire en entier, j'ai acheté du velours noir uni et j'ai alterné des pans circulaires pour avoir l'ampleur. Seuls les pans sont cousus, il me reste encore la ceinture, les ourlets et le perlage à faire.

J'ai essayé le tout sur la chemisette de Jane Austen et la fraise de Harpagon que j'avais réalisées il y a longtemps pour l'alphabet costumé ! Je trouve ça très sympa, mais je vais quand même coudre ce que j'avais prévu avec une plus petite fraise et un col en ruban noir perlé :) Cela me permettra d'alterner !

23 décembre :

En fait j'ai terminé hier ! Je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour tout mais j'ai cousu une autre guimpe, une autre fraise, terminé la jupe et le bustier, cousu une coiffe, fabriqué des boucles d'oreilles et une ceinture !

J'ai même fabriqué des clips de chaussures :

DSC08805.JPG

La guimpe que j'ai cousue s'ouvre devant par un système d'agrafe et a un col noir décoré de perles.

DSC08806.JPG

La fraise m'a pris un temps fou mais j'en suis très fière! Elle est en coton bordé de dentelle dorée et se pose parfaitement sur la guimpe !

DSC08807.JPG

Voilà une photo vite fait prise hier soir, ça a de l'allure ! J'attends qu'il fasse clair et on ira dehors pour une séance au parc !

DSC08810.JPG

25 décembre :

Aujourd'hui, c'est Noël, et qu'est-ce que nous avons fait ? Un promenade digestive dans le parc évidemment ! Oui mais attention, en robe de Marguerite de Valois, c'est quand même bien plus rigolo.

Voici quelques photos de notre promenade !

DSC08836.JPG

DSC08872.JPG

J'aime beaucoup ce costume, mais il n'est vraiment pas fait pour bouger dedans. Disons que le haut, oui, surtout parce que les manches ne sont pas fixées par en-dessous, mais la jupe, c'est une autre histoire ! Elle est lourde et ne tourne pas. A sortir durant les grandes occasions^^

DSC08860.JPG

Là, je me prends pour une comédienne de "Secrets d'Histoire", leur jeu est toujours tellement subtile ! Tout particulièrement dans l'épisode sur Désirée Clary où elle se cachait derrière un buisson :P

DSC08880.JPG

Vous avez vu la taille de ma collerette ?

DSC08952.JPG

Et pour finir, la petite photo du touriste de base :P

DSC08967.JPG